Scène ouverte

Récit d'une journée de restitution des créations de collégiens au Quatrain

Une journée rythmée, participative, une journée de spectacles mais aussi d’ateliers, de moments de d’expérimentation. Après une année de création avec des compagnies et artistes, cinq classes de trois collèges de l’agglomération ont pu dévoiler le résultat de leur travail sur la grande scène du Quatrain à Haute-Goulaine.

Happenings, créations sonores, théâtre d’objet, pièces hybrides qui décloisonnent le rapport au public. Mardi 16 mai, cinq classes de collèges de Clisson Sèvre et Maine agglo ont présenté leur travail, tour à tour sur la grande scène du Quatrain plongée dans le noir.

Ça c’est un Si bémol, tu peux l’écrire sur ta bouteille.

Une représentation se termine, les spectateurs applaudissent, le groupe vient saluer et quelques instants plus tard, la lumière se rallume. Des petites groupes se forment et partent dans des directions opposées. Les comédiens arrivent dans l’agora, où ils échangent autour de leur création avec une autre classe, se replongent dans la thématique, improvisent des courtes mises en scène. De l’autre côté de la porte, dehors, à l’abri d’un barnum, le musicien-bricoleur Ben Lechapus invite des collégiens à accorder des bouteilles de coca en les gonflant avec une pompe à vélo. Il improvise un rythme et un texte et au moment de la pause déjeuner, leur propose même de tester son dispositif fait d’objets de récup, de jouets en plastiques et même de prendre le micro.

Surprise, dans le noir, juste avant le début d’une nouvelle représentation dans la salle, les baies vitrées s’ouvrent et une classe invite toutes les autres à finalement s’installer dehors, face à la petite colline qui s’adosse au Quatrain. Les corps, les voix se dissimulent derrière de grandes statues de cartons qui donnent vie à des slogans engagés et plein de second degré.

Après la représentation, une partie des collégiens reste dehors pour tester leur équilibre sur les fils de funambules installés par l’équipe du Chapidok alors que juste à côté, la danseuse du groupe Berthe fait répéter une phrase chorégraphique, énergique et percutante sur une composition de Ben Lechapus. Des collégiens la joueront quelques minutes plus tard pendant la plastic party déglinguée du musicien rappeur costumé pour l’occasion, sous le regard impressionné des autres élèves qui en profitent pour déguster le goûter participatif créé au fil de la journée avec l’artiste et médiatrice culinaire Gwendoline Blosse.

Le plaisir se prolonge dehors, en musique, en échanges simples entre les élèves, les enseignants et les artistes. Le bel accomplissement d’une année de travail et de création pensée pour et avec les collégiens.

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