Topos : n.m d’origine grec signifiant le lieu ou l’endroit.
Topo : c’est aussi l’abréviation de croquis topographique, pour désigner un plan, et dans un registre plus familier l’évocation d’un discours.
Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, TOPO(S) est la promesse d’un rendez-vous proposé chaque année qui met à l’honneur l’agglomération Clisson, Sèvre et Maine dans toute sa diversité, à la rencontre de l’art.

TOPO(S) #3
Label parole

Donner la parole à qui ?
Aux habitants du territoire, petits et grands, ceux que l’on n’entend jamais, ceux qui n’ont pas les mots, donner la parole aussi aux artistes aux écritures singulières, dont le collectif Espèces d’Espaces.
La parole pourra être intime, encyclopédique, murmurée, corporelle, documentée ou fictionnelle, l’envie est d’écouter les petites et les grandes histoires.

Raconter ce qui s’invente, petit à petit

Après deux saisons à arpenter le territoire, Benjamin Rullier, photographe et journaliste, revient à Clisson, Sèvre et Maine pour rencontrer les compagnies en résidence, donner la parole aux habitants, restituer ce qui s’imagine pendant les ateliers de création. À travers le regard de ceux qui sont au cœur du projet, il vous dévoile sur ce site, en images et en textes, le récit personnel et sensible de cette troisième saison de Topo(s).

TOPO(S) Danses et Paysages, un projet imaginé par Clisson Sèvre et Maine Agglo dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, initié par le Département de Loire-Atlantique et le ministère de la Culture et de la communication – DRAC Pays de la Loire.
Projet en partenariat avec la commune de La Haye-Fouassière.
logos-2425-topos