Topos : n.m d’origine grec signifiant le lieu ou l’endroit.
Topo : c’est aussi l’abréviation de croquis topographique, pour désigner un plan, et dans un registre plus familier l’évocation d’un discours.

Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, TOPO(S) est la promesse d’un rendez-vous proposé chaque année qui met à l’honneur l’agglomération Clisson, Sèvre et Maine dans toute sa diversité à la rencontre de l’art.

TOPO(S)
Regards artistiques du territoire

Pour cette première édition, Clisson Sèvre et Maine Agglomération s’associe avec le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique pour imaginer ensemble un projet artistique qui interroge cette notion de « territoire ». Un territoire à la fois historique, un territoire social, un territoire de pensées, qui se découvre, se délivre, se raconte, s’observe, s’arpente et s’expérimente, un territoire qui célèbre la création artistique du territoire.

Cette saison, quatre compagnies artistiques qui accompagneront cette démarche :
La Cie des Guêpes Rouges avec leurs propositions de spectacles citoyens : Joue ta Pnyx à destination des adolescents et Cartographies de l’avenir
La Cie à qui interroge la colonisation avec son spectacle La Conquête
Madame Suzie productions qui nous promet un temps de fête et un souffle de légèreté pour célébrer la fin de saison avec le Bal des Variétistes et Rêve collectif
Quatre communes accueilleront ses propositions aux formats étonnants dans des lieux non dédiés, en pleine nature ou sous chapiteau : à Aigrefeuille-sur-Maine, Haute-Goulaine, Monnières, Saint-Lumine-de-Clisson.
C’est aussi un collectif d’artistes, l’Ecole Parallèle Imaginaire, dirigé par Simon Gauchet qui inventera un projet spécifiquement pour et par le territoire, au plus près des habitants. Ce collectif protéiforme réunissant architecte, paysagiste, comédien, auteur, metteur en scène inventent des expériences artistiques dans les espaces naturels et aiment jouer de la frontière entre réalité et fiction. Ils nous dévoileront en fin de saison le résultat de ces semaines d’arpentages et de rencontres, leurs regards artistiques du territoire.
C’est enfin un projet d’Éducation Artistique et Culturelle innovant pour 6 classes de collège du territoire : un parcours de spectacles, 25h d’atelier de pratique artistique/classe et un temps de restitution.

TOPO(S), c’est autant de propositions pour sensibiliser et favoriser l’interconnaissance entre les artistes, les élèves, les habitants, les associations, et les divers acteurs du territoire.

TOPO(S), c’est une autre façon de ressentir et d’observer son territoire !

TOPO(S) – Regards artistiques du territoire, un projet imaginé par Clisson, Sèvre et Maine Agglo (CSMA) et Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire initié par le Département de Loire-Atlantique.
En partenariat avec la Saison Culturelle de Clisson Sèvre et Maine Agglo et les communes d’Aigrefeuille-sur-Maine, Haute-Goulaine, Monnières et Saint-Lumine de Clisson. Avec le soutien de l’Etat – DRAC Pays de la Loire, ministère de la Culture.
bandeau-logos