Topos : n.m d’origine grec signifiant le lieu ou l’endroit.
Topo : c’est aussi l’abréviation de croquis topographique, pour désigner un plan, et dans un registre plus familier l’évocation d’un discours.
Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, TOPO(S) est la promesse d’un rendez-vous proposé chaque année qui met à l’honneur l’agglomération Clisson, Sèvre et Maine dans toute sa diversité à la rencontre de l’art.

TOPO(S)
Regards artistiques du territoire

Pour cette première édition, Clisson Sèvre et Maine Agglomération s’associe avec le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique pour imaginer ensemble un projet artistique qui interroge cette notion de « territoire ». 
Quatre compagnies artistiques accompagneront cette démarche : La Cie des Guêpes Rouges avec leurs spectacles citoyens, La Cie à qui interroge la colonisation, Madame Suzie productions qui nous promet un temps de fête pour célébrer la fin de saison et L’École Parallèle Imaginaire qui invente un projet pour et par le territoire.
Cinq communes accueilleront ses propositions aux formats étonnants dans des lieux non dédiés, en pleine nature ou sous chapiteau : à Aigrefeuille-sur-Maine, Haute-Goulaine, Monnières, Remouillé et Saint-Lumine-de-Clisson.

Raconter ce qui s’invente, petit à petit

Pendant toute la saison, Benjamin Rullier, photographe et journaliste, arpente le territoire avec les compagnies en résidence, donne la parole aux habitants à la sortie des spectacles, restitue ce qui s’imagine avec les collégiens pendant leurs ateliers de création. À travers le regard de ceux qui sont au cœur du projet, il vous dévoile sur ce site, en images et en textes, le récit personnel et sensible de cette première saison de Topo(s).

TOPO(S) – Regards artistiques du territoire, un projet imaginé par Clisson, Sèvre et Maine Agglo (CSMA) et Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire initié par le Département de Loire-Atlantique.
En partenariat avec la Saison Culturelle de Clisson Sèvre et Maine Agglo et les communes d’Aigrefeuille-sur-Maine, Haute-Goulaine, Monnières, Remouillé et Saint-Lumine de Clisson. Avec le soutien de l’Etat – DRAC Pays de la Loire, ministère de la Culture.
bandeau-logos