Ce rapport est le troisième du carnet de repérages établi par Lila Tobosco, script du studio de cinéma Espèces d’Espaces, dans le cadre du prochain tournage de Pippo Taleggio à La Haye-Fouassière.
Rapport de Lila Tobosco, script.
Semaine du 17 au 22 mars 2025, La Haye-Fouassière.
À bord de la Lumaca, notre camping-car d’investigation, nous poursuivons notre itinérance dans le vignoble nantais, arpentant les parcelles de vigne nue à la recherche de nouvelles pistes pour notre film.
Lundi
Cavaillons, courson, amphibolites, orthogneiss… Des mots inconnus entendus en interviews, qui viennent remplir notre dictionnaire personnel. À notre micro, les langues se délient, chacune révélant une facette de la fabrique du vin. Et de langue, il en est question, organe bien utile à la dégustation ! Là encore, de nouveaux mots : fruité, tannique, minéraux, âpre, gouleyant… pour dire le goût du vin.

Mardi
Pippo emplit les pages de son petit carnet Moleskine. Le scénario commence à s’écrire, sous l’influence des multiples caves traversées. C’est bien connu, les histoires naissent partout. Et une bonne histoire, c’est comme un bon vin, il faut la laisser vieillir en fût. Attendre que les ferments du suspense opèrent, que la lie de l’intrigue se dépose en fond de cuve avant de pouvoir en goûter tout le mystère. Enquête sur lie, voilà un titre tout trouvé pour ce polar en Muscadet.
Jeudi
Dans toute enquête policière, il y a des ingrédients à distiller. Des corbeaux morts, quelques rumeurs, un détective porté sur la bouteille, une poignées de témoins aux dépositions troublantes… Autant de pièces de puzzle qui s’assembleront lors du dénouement final !
Vendredi
En fin de semaine, retour sur le plateau. On recrute des figurants dans la commune pour assurer les prochains tournages. L’après-midi, la scène tournée met en place gendarmes et pièces à conviction dans le décor de la mairie transformée en commissariat. Le rail travelling se déploie en travers du hall, et la caméra fend l’assemblée qui se fige…

Samedi
Le soir, une foule curieuse s’agglutine près du Rond-point de l’Espace. Des lumières vives jaillissent dans la nuit noire. Une nappe de fumée s’échappe de la soucoupe. Trois silhouettes blanches font leurs premiers pas sur le terre-plein central, bien à l’abri dans leurs scaphandres illuminés. Dans la lumière de ses phares, un homme observe la scène au volant de son camping-car… Mirage cosmique ou réalité ?
