Carnet de repérages #4

Ce rapport est le quatrième du carnet de repérages établi par Lila Tobosco, script du studio de cinéma Espèces d’Espaces, dans le cadre du prochain tournage de Pippo Taleggio à La Haye-Fouassière. 

Rapport de Lila Tobosco, script.
11, 24 avril et 6 mai 2025, La Haye-Fouassière.

Ouvrir et refermer des pistes, ajouter un rebondissement, choisir de faire vivre ou mourir un personnage, réécrire une scène, tel est le travail du scénariste. À quelques semaines du dénouement de l’histoire, la paisible bourgade de La Haye-Fouassière s’anime au gré des tournages d’Enquête sur lie.

Vendredi 11 avril
Un camping-car s’avance à vive allure sur le chemin de terre qui conduit au château de Gilière. Des corbeaux s’envolent à tire d’aile. L’imposant véhicule fend les rangs de vigne et freine dans un nuage de poussière, au niveau d’un attroupement de curieux… Derrière la rubalise, la brigade de gendarmes locale s’active. Deux femmes en combinaison blanche collectent traces et prélèvements tandis que deux agents sécurisent le périmètre. Un corbeau, puis deux, trois volatiles sont retrouvés morts sur la parcelle. Derrière la caméra, le réalisateur Pippo Taleggio filme sans relâche la scène. Après deux bonnes heures de tournage, le clap de fin résonne sur le plateau à ciel ouvert, sous les applaudissements des figurants.

EE_LHF5

Jeudi 24 avril
Sur le port de La Haye-Fouassière, un homme s’extirpe difficilement du camping-car. Mal rasé, la démarche lourde sous son blouson de cuir, casquette enfoncée sur le crâne… Et la mine patibulaire de ceux qui ont roulé leur bosse dans tous les rades de France.

Gentil ou méchant ? Malfrat ou justicier de l’ombre ? Le doute est permis. Pas de bon scénario, sans bon personnage ; pas de bon film sans bon comédien ! Avec Christophe qui nous rejoint aujourd’hui pour tourner quelques scènes, on sait que le casting est le bon.
Quelques heures plus tard, changement de décor. Le tournage continue façon enquête de voisinage, chez des Hayonnais qui ont bien voulu se prêter au jeu des « témoins ». Attablé face à Josette, Claire ou encore Gilbert, notre anti-héros se fait doux comme un agneau et donne le change pour mieux mener l’enquête. 

Mardi 6 mai
Ce mardi soir, une foule en habits de fête est rassemblée sur le parvis de l’église de La Haye Fouassière. Une cinquantaine de figurants ont répondu à notre appel, venus célébrer une fausse union dont ils ne connaissent pas les mariés ! Après un rapide brief pour expliquer la séquence tournée, Pippo Taleggio ajuste son mouvement caméra et fait répéter la prise. Comme l’exige la tradition, le plateau retentit de « Silence, ça tourne » et autres « On la refait ! ». Les comédiens du jour lancent consciencieusement leurs poignées de riz au passage des mariés, sous l’œil amusé des badauds qui passent par là. Ruben, l’assistant réal, coordonne l’arrivée des véhicules, talkie-walkie à la main. À son signal, une décapotable verte entre dans le champ dans un vrombissement de moteur, tandis que la caméra panote pour suivre le véhicule… « Elle est bonne !», valide Pippo Taleggio en revisionnant l’image. Dans sa combinaison de cosmonaute blanche, la mariée jette son bouquet dans les airs, s’envolant comme en apesanteur… « Et c’est coupé ! ».

IMG_6028